Le fond d’urgence

Durant la pandémie du Covid-19, plusieurs travailleurs ont perdu leur emploi dû aux nombreux secteurs qui ont cessé subitement leurs activités, malheureusement la majorité de ces individus vivaient d’un chèque de paie à un autre. Selon les chiffres de l’agence de revenus du Canada, 8 899 170  canadiens ont demandé la prestation canadienne d’urgences pour pouvoir subvenir à leur besoin. Aussi, tel que mentionné dans l’article suivant : Près de la moitié des travailleurs canadiens vivent d’une paie à l’autre selon un sondage mené par l’Association canadienne de la paie, 47 % des employés canadiens soutiennent qu’ils auraient de la difficulté à honorer leurs obligations financières si leur paie était retardée ne serait-ce que d’une semaine. 

Mis à part une pandémie, la vie nous réserve des surprises qu’on ne peut pas prévoir :

  • La conduite d’eau de votre maison qui n’a pas été changé depuis 1970 a rendu l’âme, total des réparations 2300$.
  • Vous vous apprêtez à faire vos courses en voiture, mettez la clé dans le contact, la voiture ne démarre plus, le démarreur a fait son temps ! Après remorquage et réparation, le total s’élève à 600$.
  • Vous rentrez au bureau lundi matin heureux et souriant, votre directeur vous appelle dans son bureau et vous annonce votre congédiement.

Personne n’est à l’abri de ce genre d’imprévus, il est donc important de se préparer à faire face à ces situations en ayant un fond d’urgence.

Un fond d’urgence est un fond de liquidité qui vous permettra de contrer les dépenses imprévues lorsqu’elles surviennent, ainsi que d’assurer les dépenses courantes dans le cas d’une perte de revenus. C’est votre bouée de sauvetage qui vous empêchera de vous noyer. Cela vous évite d’être pris au dépourvu et d’avoir recours à la solution miracle qui est le crédit.

Garder en tête qu’on doit avoir accès à notre argent rapidement, il est donc important de placer cet argent en conséquence. Ce n’est donc pas une bonne idée de placer cet argent dans les crypto-monnaies qui sont très volatiles ou dans des placements garantis ou l’argent est bloqué pendant une ou plusieurs années. 

Ce fond est dédié UNIQUEMENT aux urgences, ce qui implique qu’il est strictement interdit de toucher cet argent pour satisfaire vos désirs si vous craquez pour une télé 80 pouces ou le dernier téléphone intelligent sur le marché.

Combien je dois avoir dans mon fond d’urgence ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, mais principalement de vos dépenses. Un fond d’urgence doit couvrir les dépenses d’au moins trois mois. Cela vous donnera le temps de chercher une nouvelle source de revenus tout en assumant vos dépenses courantes comme votre loyer ou hypothèques ainsi que vos factures et nourritures dans avoir à utiliser votre carte de crédit.

Comment bâtir un fond d’urgence ?

Tout d’abord, il faut déterminer les dépenses courantes en fonction de la couverture désirée de votre fond d’urgence. Pour déterminer le montant de vos dépenses mensuelles vous pouvez utiliser la grille Excel disponible sur l’article  : https://gladiateur-libre.com/le-budget

Par la suite, il faut élaborer une stratégie d’épargne. En fonction du montant des dépenses, déterminer une durée pour atteindre la somme désirée de votre fond d’urgence.

Par exemple, si mes dépenses mensuelles sont de 1125$ et que je désire que le fond d’urgence couvre une durée de quatre mois, le fond d’urgence doit donc contenir 4500$ (1125$ X 4 mois).

En fonction de vos revenus et de vos dépenses déterminez le montant que vous êtes capable d’épargner à chaque mois. Par exemple, si je suis capable d’épargner 300$ chaque mois, il me faudra 15 mois pour accumuler la somme de 4500$   (4500$  / 300$).

NOTE : le contenu de cet article est mon avis personnel basé sur mes recherches et mon expérience personnelle. Ces informations ne doivent pas être perçues comme des conseils financiers.

1 pensée sur “Le fond d’urgence”

  1. En effet, toujours très important d’avoir un fonds d’urgence de 3 à 6 mois pour les coups durs dans la vie! C’est primordial! Tu ne veux aller quêter de l’argent à ta famille ou amis ou encore pire, retirer de ton REER! On se paie en premier! #épargne 🐿️💰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *