Le budget

Photo by Karolina Grabowska from Pexels

La majorité des gens dans mon entourage se plaignent que leurs paies disparaissent par magie, que la vie coute cher et qu’ils sont incapable d’épargner de l’argent. Ces personnes ont presque tous des revenus qui dépassent le salaire annuel moyen et pourtant à les entendre on dirait qu’ils frôlent pauvreté. Cependant ces personnes ne sont pas en mesure de répondre à des questions de base sur leur dépenses comme : 

  • Combien je dépense en alimentation ? 
  • Combien me coûtent les assurances (auto, habitation, etc…) ?
  • Combien j’ai dépensé pour l’entretien de mon véhicule cette année ?

Il est important de connaître nos revenus, et encore plus nos dépenses, afin de savoir comment on peut mieux les contrôler et lesquelles on peut optimiser afin de pouvoir épargner efficacement. Malheureusement dans notre société de consommation, certaines personnes dépensent plus que ce qu’elles gagnent et se croulent sous les dettes en perdant le contrôle de leurs finances personnelles.

Pour ce faire, j’ai préparé ce chiffrier sur Excel qui vous permettra d’avoir une vue globale de vos revenus et de vos dépenses. Je n’ai pas inclus les dettes dans ce chiffrier, ce sujet sera discuté ultérieurement dans un autre article 🙂

Revenus

Tout d’abord, lister toutes vos sources de revenus, cela va vous permettre d’avoir un aperçu clair de vos entrées d’argent. Cela comprend le salaire, les subventions, le loyer perçu (si vous êtes propriétaire) et les allocations familiales (si vous avez des enfants)

Dépenses

Une fois les revenus listés, passons aux dépenses, il existe plusieurs types de dépenses.

Les dépenses fixes 

Ce sont des dépenses qui surviennent mensuellement ou annuellement, comme le loyer ou l’hypothèque, l’électricité, le permis de conduire et les frais d’immatriculation. Ce sont des dépenses sur lesquelles nous n’avons pas beaucoup de pouvoir. On ne peut pas éteindre le chauffage à -20 degré, ou bien conduire un véhicule sans payer les frais d’immatriculation et le permis de conduire. On ne peut pas non plus négocier les frais du permis de conduire.

Les dépenses courantes

Ce sont les dépenses qui prennent en charge notre vie au quotidien, comme la nourriture, les produits d’hygiène personnelle, les frais liés aux transports, ainsi que les loisirs. C’est des dépenses sur lesquelles nous avons un léger pouvoir et c’est principalement sur cette catégories de dépenses que nos choix et notre débrouillardise nous permettront d’économiser. Par exemple : On peut préparer nos repas au lieu de commander au restaurant. Pour des astuces veuillez consulter l’article suivant : https://gladiateur-libre.com/astuces-pour-economiser-de-largent

Les dépenses occasionnelles

Ce sont des dépenses qui surviennent périodiquement ou à un évènement précis. Ces dépenses sont liées aux cadeaux d’anniversaire, les activités parascolaires, les frais liés aux loisirs, aux vacances, l’achat de vêtement, ainsi que notre santé comme le dentiste. Cette catégorie englobe aussi les dépenses d’urgence, La vie nous réserve parfois des surprises et ces surprises peuvent coûter cher ! On ne peut pas deviner quand notre véhicule aura une panne, ni quand un problème de plomberie survient. 

Ce chiffrier vous permettra de connaître combien vous avez gagné, dépensé et épargné chaque mois. Discipline et rigueur sont nécessaires pour des résultats de qualité, il est important d’inscrire chaque dépense dans le chiffrier.

1 pensée sur “Le budget”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *